Une fin plus noble, vol. 1
Une fin plus noble, vol. 1 est une note de Starfield.
Emplacement[modifier | modifier le wikicode]
Transcription[modifier | modifier le wikicode]
Une assemblée d'étoiles pour une fin plus noble
Par le prévôt Aquilus, du “Sanctum Universum”
Volume 1
Une fois de plus, défaites-vous de toute notion que vous avez pu apprendre sur la chose que les humains appellent “Dieu”. N'ayez aucune idée préconçue sur la croyance, ni même la divinité. Si vous êtes croyant de par votre nature, essayez d'adopter l'état d'esprit des purs empiristes adhérant au scientisme le plus strict. Si vous n'êtes pas croyant, élevez votre scepticisme au plus haut niveau, jusqu'à rejeter la plus infime dose de spiritualité, de superstition, voire l'idée que la chance ait pu influer sur un jet de dés.
Tout est physique, et tout est déterminé. S'il est une chose que nous ne comprenons pas, c'est simplement que nous n'avons pas assez exploré ou ne disposons pas des outils mathématiques adéquats. Avec des instruments d'observation suffisamment sophistiqués, nous pourrions expliquer les mouvements de la moindre particule, du niveau subatomique aux superamas de galaxies. Il n'existe pas de main invisible aux pouvoirs créateurs, seulement des forces physiques interagissant entre elles sans intention.
Pourtant, un coucher de soleil demeure un spectacle magnifique.
Certes, nous sommes capables de détailler les réactions chimiques précises d'une atmosphère réfractant la lumière de certains types d'étoiles d'une façon plaisante pour le système visuel humain, mais ces connaissances ne réduisent en rien cette beauté... elles ne font que la sublimer. Nous pouvons avancer que le concept de beauté varie en fonction des sociétés et des époques, mais même ce relativisme ne peut nous retirer l'expérience vécue à un moment donné. Même si nous ne souhaitons pas voir en nous autre chose que des signaux chimiques aléatoires dictés par les sinistres soubresauts de processus évolutifs, nous réduire à ce point ne rend pas moins réel le fait que notre esprit existe à un instant précis pour faire l'expérience d'une certaine disposition de photons, qu'il interprète d'une façon qu'il juge bénéfique.
J'aime à croire, même si vous excluez toute possibilité surnaturelle, qu'il existe dans votre vision du monde une place pour l'émerveillement. L'univers recèle tant de splendeurs. Et quand nous en faisons l'expérience, nous touchons du doigt la réalité sous-jacente de l'univers.