Aide de Starfield
Cette page reprends la liste des aides proposées dans le menu de Starfield
Afflictions
EFFETS DE STATUT Vos afflictions sont listées dans la section “Effets de statut”. Il existe deux types d'afflictions. Vous pouvez vous blesser en vous livrant à des activités à risque, comme une chute d'une certaine altitude. Les infections peuvent survenir à cause des dégâts infligés par des créatures ou des dangers biologiques.
SÉVÉRITÉ Les afflictions initiales présentent un seul symptôme, mais elles peuvent s'aggraver, et seront alors désignées par les termes “aiguë” et “sévère”. Si vous deviez subir une affliction, mais que vous l'avez déjà, son état s'aggrave à la place.
Par exemple, une affliction de type “Membre fracturé” n'entraînerait qu'un seul symptôme, comme une douleur intense (qui augmente les dégâts que vous subissez). Une affliction de type “Membre fracturé (sévère)” impliquerait quant à elle trois symptômes négatifs.
PRONOSTIC Les pronostics vont de “Mauvais” à “Excellent” et décrivent les chances de votre corps de guérir et d'éliminer rapidement l'affliction sans traitement. Plus le pronostic est bon, meilleures sont vos chances de voir l'affliction guérir.
Les afflictions n'ont aucune chance de guérir d'elles-mêmes avant d'atteindre un pronostic “Stable” ou meilleur. Si le pronostic est “Mauvais”, vous n'avez aucune chance de guérir, mais les pronostics s'améliorent avec le temps : de “Mauvais” à “Stable”, de “Stable” à “Bon”, et de “Bon” à “Excellent”. Les chances que votre affliction disparaisse d'elle-même augmentent donc à chaque étape.
Cela signifie par exemple qu'un membre fracturé au pronostic “Excellent” a de grandes chances de guérir de lui-même sans traitement. En revanche, une affliction du même type au pronostic “Mauvais” ne pourra pas guérir d'elle-même, et devra évoluer vers un pronostic “Stable” afin de guérir. Lorsque le pronostic du membre fracturé devient “Stable”, l'affliction a des chances de guérir d'elle-même, mais pas autant que si le pronostic était “Excellent”.
Note : si vous obtenez à nouveau une affliction avant qu'elle ne soit guérie, son pronostic redeviendra “Mauvais”. Par exemple, si vous avez un membre fracturé au pronostic “Stable”, mais que vous chutez d'une certaine altitude et recevez de nouveau cette affliction, son pronostic deviendra alors “Mauvais”.
TRAITEMENT Les afflictions disposent d'icônes représentant le type de blessure ou de maladie que vous avez contractée. Dans votre inventaire, les objets de soins affichant ces mêmes icônes peuvent guérir les afflictions correspondantes. Par exemple, si vous souffrez de brûlures, une flamme orange sera affichée sur votre montre. Le gel curatif, un objet permettant de soigner les brûlures, présente cette même icône dans votre inventaire. Cela signifie que cet objet permet de guérir votre affliction de type “Brûlures”.
Lorsque vous observez un objet de soin dans votre inventaire, l'icône de “Traitement” associée sera affichée sous son nom, et les types d'afflictions qu'il traite seront listés dans sa liste d'effets.
MÉDECINS Les médecins présents dans l'ensemble des Systèmes occupés peuvent soigner toutes vos afflictions.
Amarrer un vaisseau
Vous pourrez souvent vous amarrer à d'autres vaisseaux.
Sélectionnez le vaisseau auquel vous souhaitez vous amarrer avec [SelectTarget]. Si l'option “S'amarrer” apparaît, maintenez [XButton] pour vous amarrer au vaisseau.
Il est possible de s'amarrer à et d'aborder un vaisseau hostile, mais il vous faudra d'abord désactiver ses moteurs. Vous ne pourrez pas monter à bord d'un vaisseau ennemi si d'autres ennemis vous attaquent.
Les tourelles automatiques continueront à tirer sur les vaisseaux immobilisés, ce qui peut détruire un vaisseau avant que vous ayez pu monter à bord. Pour empêcher cela, désactivez totalement le système de lasers de votre vaisseau pour arrêter vos tourelles automatiques.
Analyse
Lorsque vous explorez les Systèmes occupés, vous pouvez analyser des planètes. Il y a deux façons d'analyser une planète : la scanner depuis l'orbite grâce à la carte de la galaxie, et scanner différentes choses (comme la faune, la flore, les ressources ou les monuments) à la surface de la planète à l'aide de votre scanner portable [Monocle].
Scanner une planète sans vie ni repère depuis l'orbite peut parfois suffire pour mener à bien une analyse (surtout si vous possédez la compétence Scanner), mais la plupart des planètes nécessitent une exploration plus approfondie au sol.
Pour compléter l'analyse d'une planète, vous devez scanner chacun des éléments suivants :
- Toutes les espèces constituant la faune et la flore (pour les planètes abritant de la vie).
- Toutes les ressources non organiques présentes sur la planète.
- Tous les points de repère qui révèlent le caractère de la planète.
N'oubliez pas que vous devrez peut-être atterrir à plusieurs endroits d'une même planète pour trouver tous les éléments nécessaires à une analyse complète.
Certaines missions vous demandent de trouver un trait planétaire spécifique. Pour ce faire, vous devez d'abord localiser les planètes du système concerné qui en possèdent. La présence ou non de ces traits est indiquée en haut de la carte d'information de chaque planète sur la carte stellaire. Si une planète n'a pas été analysée, ses traits seront indiqués comme “Inconnus”. Une fois que vous avez trouvé des planètes qui possèdent des traits dans le système voulu, votre prochaine étape consiste à les explorer et à trouver des monuments qui peuvent révéler ces traits. Pendant votre exploration, vous pouvez utiliser votre scanner portable pour trouver des monuments à distance. Lorsque vous localisez un monument lié au trait que vous recherchez, scannez les caractéristiques inhabituelles du monument pour en savoir plus sur ce trait.
Étudier une planète augmentera votre pourcentage total d'analyse. Lorsque vous atteindrez 100 %, vous recevrez une tablette de données d'analyse que vous pourrez vendre. De plus, si vous complétez une analyse, vous recevrez de l'EXP et un bonus de production pour les avant-postes de cette planète.
Armes
Vos aventures sont l'occasion d'affronter de nombreux dangers. Vous pouvez trouver, récupérer et acheter une grande variété d'armes pour vous défendre.
Il en existe deux principaux types :
- À distance - Ces armes requièrent des munitions pour attaquer des ennemis à distance.
- Corps à corps - Il s'agit des armes utilisées pour le combat rapproché, comme les épées et couteaux.
Vous pouvez vous rendre dans un établi d'arme pour modifier vos armes de mille et une manières. Pour en savoir plus, consultez l'entrée “Mods”.
Attendre et dormir
Vous voudrez parfois patienter pour faire passer le temps. Pour cela, asseyez-vous sur un meuble. Une fois en position, appuyez sur [StartWait]. Il vous sera ensuite demandé de saisir le nombre d'heures que vous souhaitez voir s'écouler. Vous pouvez annuler l'attente en appuyant sur [Cancel]. Pour vous lever du meuble, appuyez sur [Activate]. L'attente permet au temps de s'écouler, mais ne soigne pas vos blessures.
Dormir vous permet en revanche de guérir et de passer le temps. Vous bénéficierez également du statut “En forme”, qui augmente l'EXP gagnée pour une durée limitée. Dormir est le seul moyen de profiter de ce statut.
Lorsque vous attendez ou dormez sur une planète, vous ferez avancer l'heure locale et l'heure universelle. Dans l'espace, vous ne ferez avancer que l'heure universelle. L'heure locale correspond à l'heure sur la planète sur laquelle vous vous trouvez, et diffère de planète en planète. Par exemple, s'il est midi, heure locale, sur Jemison, il ne sera pas midi, heure locale, sur Mars.
À l'inverse, l'heure universelle est l'heure standard dans tout l'univers, et elle est la même sur toutes les planètes, tous les vaisseaux et toutes les stations. Par exemple, s'il est midi, heure universelle, sur Jemison, il en sera de même sur Mars.
L'heure locale est souvent très différente de l'heure universelle, et faire avancer l'heure locale ne fera pas nécessairement avancer l'heure universelle de la même manière. Par exemple, attendre 24 heures, heure locale, sur Néon ne fera pas progresser l'heure universelle de 24 heures.
Avant-postes
Les avant-postes sont des bases que vous pouvez créer sur toutes les planètes habitables.
Vous pouvez y intégrer de nombreux types de modules et d'objets :
- Habitations - Vous pouvez construire des habitations pour vous abriter. Vous pouvez même décorer et fabriquer des meubles.
- Défenses - Elles protègent votre avant-poste des hostiles.
- Extracteurs - Ces modules créent des ressources comme le cuivre ou l'eau. Consultez l'entrée “Avant-poste - Extracteurs” pour en savoir plus.
- Robots - Ils fournissent des bénéfices similaires à un équipage humain, comme un taux de production supérieur.
- Fabrication - Stations de fabrication de type établi d'armes, établi industriel et laboratoire pharmaceutique.
- Stockage - Ces structures vous permettent de stocker et transférer des ressources.
- Alimentation - Ces machines alimentent vos avant-postes et leurs systèmes.
- Constructeurs - Ils peuvent construire une variété d'objets, mais sous conditions d'avoir les ressources nécessaires. De nombreux constructeurs vous permettent de choisir parmi une liste d'objets à produire.
- Vous pouvez construire des avant-postes sur n'importe quelle planète, mais la compétence Habitat planétaire permet de construire des avant-postes sur des planètes aux conditions plus extrêmes.
Les compétences de la branche Scientifique peuvent être pratiques pour la construction, notamment l'Ingénierie avant-poste, l'Habitat planétaire et la Géologie.
Vous pouvez effectuer un voyage rapide vers vos avant-postes et y atterrir.
Avant-postes - Affecter l'équipage
Vous pouvez affecter des membres d'équipage et des compagnons à vos avant-postes. Affecter un personnage à votre avant-poste rapporte également un bonus en fonction de ses compétences.
Pour cela, vous devez d'abord avoir construit une station d'équipage dans votre avant-poste.
Pour affecter quelqu'un à votre avant-poste, ouvrez le menu de l'équipage et sélectionnez le membre ou le compagnon souhaité. Vous ferez apparaître une liste des avant-postes et vaisseaux disponibles et le nombre de postes à pourvoir. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'avant-poste souhaité et d'y affecter le personnage voulu.
Avant-postes - Conteneur de transfert
Vous pouvez facilement déplacer des marchandises entre vos avant-postes et votre vaisseau en construisant un conteneur de transfert. Il ne peut y avoir qu'un seul conteneur par avant-poste.
La construction d'un conteneur de transfert vous permet de transférer facilement des marchandises entre votre vaisseau et un avant-poste en utilisant le menu de transfert de votre vaisseau. Sans conteneur, le transfert est impossible.
Vous pouvez remplir le conteneur de transfert comme n'importe quel autre conteneur de stockage. Pour remplir le conteneur de transfert, créez des liaisons de production vers celui-ci à partir de constructeurs, d'extracteurs, de conteneurs ou de liaisons. Consultez l'entrée “Avant-poste : Liaisons de production” pour plus de détails.
Avant-postes - Énergie
Avant-postes - Extracteurs
Avant-postes - Les bases
Avant-postes - Les bases
Avant-postes - Liaisons
Avant-postes - Liaisons de production
Boussole
Combat à distance
Combat au corps à corps
Combat de vaisseaux
Combat de vaisseaux
Commandes
Commandes
Commandes du vaisseau
Commandes du vaisseau
Communications en vaisseau
Compagnons
Compétences
Conteneurs
Conteneurs
Contrebande
Contrebande et objets volés
Crochetage de serrures
Crochetage de serrures
Dégâts environnementaux
Délits
Dialogue
Docteurs
Données - Carte
Données - Carte stellaire
Données - Compétences
Données - Inventaire
Données - Missions
Données - Tableau de bord
Données - Vaisseau
Drogues
Équipage
Équipement
Établis
Explosifs
Furtivité
Marchands
Masse
Missions
Modification de vaisseau
Modification de vaisseau
Mods
Montée en niveau
Montre
Nourriture
Objets et ennemis uniques
Persuasion
Pip-Boy - Données
Pip-Boy - Inv.
Pip-Boy - Radio
Piratage
Piraterie
Points d'expérience
Prendre le contrôle d'un vaisseau
Puissance de vaisseau
Recherche
Réserve d'oxygène
Sécurité
Soins
Sprint
SVAV
SVAV
Tableau des missions
Terminaux
Traits et antécédents
Troc
Types de dégâts
Vaisseau - Décollage et atterrissage
Vaisseau - Décollage et atterrissage
Vaisseau - Réparations
Vaisseaux
Visée
Vol à la tire
Voyage rapide