La charité dans un univers impie : partie IV
La charité dans un univers impie : partie IV est une note de Starfield.
Emplacement[modifier | modifier le wikicode]
Transcription[modifier | modifier le wikicode]
Charité et athéisme
Amelia Sang
Chapitre IV :
Sur les cinq générateurs qui alimentaient autrefois notre colonie, l'église de ma famille n'en avait laissé qu'un. Mais sans personne capable de le réparer, les coupures étaient fréquentes.
Neuf mois après le départ des membres de l'église, les conditions de vie dans notre colonie étaient devenues difficiles. La plupart des crédits de la colonie étaient partis avec l'arche et les marchands n'avaient plus aucune raison de s'arrêter. Nous avons commencé à rationner la nourriture restante, mais le niveau des provisions n'en était pas moins faible. Tous ceux qui avaient un jour pensé quitter la planète étaient déjà partis depuis longtemps.
Nous étions au bord de l'effondrement total, sans aucune idée de ce qui allait arriver.
Le premier vaisseau est arrivé de nuit et a réveillé toute la colonie. Personne n'était venu depuis des mois. Dans l'obscurité, des dizaines d'entre nous avons rejoint le port spatial et trouvé un nouveau vaisseau stationné, un vaisseau de grande taille, mais relativement ancien. Sur son flanc luisait un symbole doré : six mains, jointes autour d'une planète.
“Bonjour ! a crié un homme depuis la rampe d'embarquement, je suis le Dr Dewan. Mes amis et moi faisons partie du Cercle des Lumières. Nous avons appris que votre colonie rencontrait des problèmes.”
Je me suis avancée au-devant de la foule. “Notre générateur est tombé en panne. Il ne nous reste plus qu'une semaine d'eau recyclée. L'un de vous saurait le réparer ?”
“D'accord ! s'est-il exclamé, nous pouvons déjà brancher votre recycleur sur notre vaisseau. On verra ensuite pour les réparations.”
“Dites ! a crié un membre de la foule, vous venez de la part d'une église, ou quoi ?”
L'homme s'est arrêté et a éclaté de rire. “Non ! a-t-il répondu, bien au contraire !”
Dans les jours qui ont suivi, d'autres vaisseaux des Lumières ont fait leur apparition. Les équipages nous ont donné à manger et ont réparé le générateur, mais ils ne sont pas partis ensuite. Le Dr Dewan nous en a appris davantage sur les Lumières, également appelés les “athées humanistes”. Il nous a dit qu'ils parcouraient la galaxie pour aider les gens dans le besoin. “Sans les dieux, disait-il, il ne nous reste plus que l'humain.”
Les Lumières ont élu résidence dans les locaux de l'ancienne église et ont commencé à nous enseigner la survie : cuisiner et réparer les équipements de notre colonie. Ils nous ont prêté des crédits pour acheter du matériel, et en l'espace de six mois, notre colonie était de nouveau indépendante.
Les Lumières ont fini par repartir et laisser notre colonie survivre seule. À la différence que cette fois, je ne suis pas restée dans la foule. Je suis montée à bord en tant que nouvelle membre de leur groupe.
J'avais enfin trouvé une cause qui avait du sens à mes yeux, une éthique à laquelle je croyais sans renier qui j'étais : il n'y a pas de dieu à vénérer. Aucun être divin ne va venir nous sauver. La capacité de l'humain à l'empathie, ainsi que notre volonté à nous soutenir les uns les autres, est le meilleur espoir de survie de notre espèce dans les étoiles. C'est à l'humanité de veiller sur elle-même.