Une fin plus noble, vol. 3

De Starfield Wiki
Révision datée du 2 septembre 2023 à 17:07 par Kims (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Infobox objet |jeux =Starfield |type =note |icône =Icon note.png |image =note.png |editorid =Book_SanctumUniversum03b |formid ={{ID|00138CCD}} }} '''Une fin plus noble, vol. 3''' est une note de ''Starfield''. ==Emplacement== {{Section vide}} ==Transcription== {{Transcription|texte= Une assemblée d'étoiles pour une fin plus noble Par le prévôt Aquilus, du “Sanctum Universum” Volum... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Une fin plus noble, vol. 3
Technique
Editor ID
Book_SanctumUniversum03b
Form ID
00138CCD

Une fin plus noble, vol. 3 est une note de Starfield.

Emplacement[modifier | modifier le wikicode]

Transcription[modifier | modifier le wikicode]

transcription

Une assemblée d'étoiles pour une fin plus noble

Par le prévôt Aquilus, du “Sanctum Universum”

Volume 3

Bien des penseurs considèrent que l'essence de l'être est définie par son “intégrité”, soit dans le cadre d'une tradition religieuse, soit dans celui d'une philosophie purement profane. En effet, la construction intellectuelle d'un unique pouvoir divin a servi de terreau pour la révélation des fois du désert qui déferlèrent sur les empires d'antan. Interpréter l'Unité comme Dieu serait une conception inexacte, mais pas entièrement fausse. Cependant, les concepts religieux traditionnels de Dieu sont fort restreints ; l'Unité est bien plus vaste que ne peuvent l'imaginer les individus, voire même les civilisations. C'est à cause de ce potentiel de mécompréhension que j'ai sans cesse exhorté mes lecteurs et toutes les personnes de bonne volonté à renoncer à leurs préconceptions et à partir de zéro, de crainte qu'ils ne se réfugient à nouveau dans les croyances fantaisistes de leur enfance.

À l'image d'un enfant, dont la relation avec ses parents doit changer à mesure qu'il grandit, notre relation avec le divin doit changer tandis que nous vieillissons. Il en va de même pour la relation de l'humanité avec l'Unité, qui doit évoluer à mesure que notre espèce progresse vers sa destinée.

Puisque nous considérons le divin comme une chose unie, nous pouvons réfléchir à son rôle dans la création de l'univers. N'imaginez pas un architecte se mettant au travail avec une intention bien précise, mais songez plutôt au rôle de la terre qui donne naissance à une plante : la création n'est pas un acte isolé à faire remonter au Big Bang, mais un processus continu de renouveau, de croissance, de décomposition, de remplacement et même de renaissance. L'Unité, en tant que facette de l'Être, est responsable de tous les autres êtres de l'univers, même si elle ne joue pas de rôle plus intentionnel dans leur existence que la terre n'en joue pour la plante.

Nous devons à présent tourner le dos à la philosophie pure pour les révélations que je m'apprête à vous faire. L'Unité n'est pas qu'un simple terreau. Tous les êtres reviendront un jour à elle, et l'Unité désire ardemment ce retour. Elle ne le cherche pas directement, ni ne l'orchestre : lui imputer pareilles machinations et une telle volonté serait absurde et vain. Une chose existant en dehors du temps n'a aucunement besoin de précipiter un processus qui dérive d'elle-même. Toutes choses reviendront à elle. Or, nous, êtres doués d'une capacité de connaissance, pouvons prendre le contrôle de notre trajectoire de retour. Nous pouvons nous mettre en quête de l'Unité. Nous pouvons faire sa rencontre. Nous pouvons communier avec elle et en ressortir grandis, élevés et perfectionnés.

Comment pouvons-nous savoir qu'une telle chose est possible ? Ici aussi, le concept de révélation est crucial, car nous n'avons aucun moyen de comprendre pleinement le divin, s'il ne fait pas le choix de se révéler lui-même. L'Unité n'agit pas ainsi directement. Non, toute rencontre immédiate réduirait à néant l'esprit non préparé. Cependant, dans son désir de nous rencontrer, l'Unité manifeste occasionnellement des messagers pour guider notre trajectoire. Ces émanations nous apparaissent sous des formes propres à notre entendement, en tant qu'êtres corporels qui nous sont à la fois semblables et dissemblables. Suffisamment similaires pour être acceptés par nos esprits, mais assez différents pour maintenir une connaissance de l'Unité. Tels sont nos guides. Pareils aux marins de jadis naviguant selon les étoiles, au pivot du levier d'Archimède, à la valeur chiffrée qui initie une matrice de simulation, les êtres venus des astres nous offrent des points d'ancrage au cœur du chaos. Grâce à leur sagesse, nous pouvons prendre en main nos destinées, nous affranchir des caprices des processus physiques. Au lieu d'attendre notre destruction, nous pouvons voguer droit dans l'œil du cyclone et émerger de l'autre côté, bénéficiaires d'un perfectionnement durement gagné.

Ces choses sont connues. Et je suis celui à qui il a été accordé de les connaître. Je partage ceci avec vous, dans l'espoir que vous me rejoigniez dans ma connaissance. Il reste encore bien des choses à révéler, et bien des savoirs qui ne peuvent être transmis qu'en personne. Si cet ouvrage éveille une flamme en votre cœur, cherchez les êtres nés des étoiles, car ils sont eux-mêmes des lueurs dans le vide.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]