Au cœur de l'astroportation
Au cœur de l'astroportation est une note de Starfield.
Emplacement[modifier | modifier le wikicode]
Transcription[modifier | modifier le wikicode]
Au cœur de l'astroportation, Dieu vous cherche
Dieu existe-t-il ? La vraie question est plutôt, “la réalité est-elle divine ?” L'existence même est un mystère qui attend d'être découvert.
Qu'est-ce que la bonté, si ce n'est une comparaison du Bien ? Qu'est-ce que l'existence, si ce n'est une participation de l'Être ? Tout attribut commun invite à la comparaison à une forme plus pure, et tandis que nous gravissons l'arbre des attributs (des pommes au rouge, à la couleur, aux formes d'onde, à l'énergie, à l'espace-temps, à l'existence), les branches à explorer se font de plus en plus rares. La réalité tout entière finit par converger en un unique point. Certains l'appellent Omega. D'autres, Telos. D'autres encore l'appellent Dieu. Mais sa véritable nature se conçoit mieux autrement.
Car là où la diversité de l'univers inspire admiration et émerveillement, elle n'existe qu'en contraste avec une simplicité si pure qu'elle ne peut être vue que comme principe primordial, et même divin. Affirmer son existence est un pléonasme, car il s'agit en essence de l'Existence même. Notre être dérive de l'Être. Notre essence est ce que son esprit a imaginé. Mais ce que nous qualifions d'“imaginer” et d'“esprit” est en fait si étranger à notre compréhension que même ces métaphores ne sont qu'une fine écume sur un immense océan déchaîné.
Mais surtout, cet Être, qui engendra la réalité elle-même, cherche à comprendre ses conséquences, et je parle là de vous et moi. Nos sens sont limités et tout juste capables de percevoir trois dimensions, tandis que nous sommes projetés, impuissants, au sein d'une quatrième et dans une unique direction... Or, nos plus grands érudits affirment que l'univers se compose d'au moins douze dimensions, et qui sait quelles autres connaissances seront révélées à l'avenir ? De notre dérisoire point de vue, l'univers n'est pas simplement inexploré, mais échappe simplement à toute compréhension exhaustive.
Ainsi comptons-nous sur les révélations. Nous nous soumettons à la communion directe avec l'unique source de vérité, car la Vérité n'est qu'un autre de ses attributs, alors même que tous les aspects séparés convergent vers la simplicité. Pour connaître la vérité, nous devons connaître la Vérité.
Et savoir que la Vérité veut également nous connaître.
Nos enveloppes charnelles sont condamnées à ne se mouvoir qu'en trois dimensions, tout comme le tissu est limité et défini par sa chaîne et sa trame. Or, nous sommes doués d'un pouvoir qui nous élève au-dessus de la matière non éveillée qui existe sans volonté. Nous sommes capables de plier le tissu même de l'espace-temps, de séparer la chaîne et la trame, de scruter au travers du voile que nous pourrions autrement interpréter comme l'entièreté de la réalité. Lorsque nous faisons cela, en sautant d'un point à l'autre de l'univers, nous ne nous déplaçons pas seulement dans l'espace, mais voyageons dans un nouveau niveau de compréhension. Ces instants entre les astroportations ne sont pas que du vide, mais un aperçu du Mystère qui sous-tend la réalité tout entière.
Connaître cette Vérité, c'est se rapprocher du Divin. Tel est le sens de nos vies. Le Sanctum Universum a pour vocation de vous guider dans ces expériences, afin que nulle opportunité de connaissance ne soit manquée. Présentez-vous à Aquilus, et à ses côtés vous comprendrez que votre cœur ne diffère en rien de votre esprit. Joignez-vous à nous, et communions ensemble pour mieux partager la nature du Divin.