Note pour Linda
Emplacement modifier
Transcription modifier
Linda,
J'ai fait quelques calculs, et j'estime qu'il y a environ un dixième de chance sur soixante-dix-huit milliards que je dérive à proximité d'un autre vaisseau avant d'épuiser mes rations. En revanche, la probabilité qu'on me retrouve en orbite autour d'une étoile pendant que tu es encore en vie est légèrement meilleure, à un dixième sur trente-six mille. Au cas, malgré tout assez improbable, où quelqu'un retrouverait mon cadavre et que tu serais toujours là, je me suis dit que j'allais te laisser ce message.
J'aurais dû t'écouter. De nous deux, ça a toujours été toi le cerveau. Moi, je n'étais que le mécano qui construisait la machine ensuite. Mais on faisait un bon duo. C'est comme ça qu'on a réussi à aller plus loin qu'on n'aurait jamais pu imaginer, en se serrant les coudes, en s'élevant mutuellement, en fêtant les victoires de l'autre, sans jamais avoir besoin de nous arrêter parce qu'on ne demandait rien de plus que d'affronter la vie ensemble.
Et je ne peux pas m'empêcher de me dire que si je ne m'étais pas embarqué seul dans cette histoire, je n'aurais pas fini ici, sans toi.
Tu m'as appris suffisamment de statistiques pour que je sache que je ne te reverrai jamais. Mais j'aurai au moins le réconfort de passer mes derniers jours à t'aimer en sachant que tu m'aimais aussi.
Joe