Lettre à la direction de l'école
Emplacement modifier
Transcription modifier
Aux personnes concernées :
Ma fille Sylvie est inscrite au Centre Colonial d'Enseignement à Distance. Le curriculum du mois en cours contenait un livre intitulé “Jemison, les collines crient ton nom”. Comme toujours pour les lectures qui lui sont assignées, j'ai entrepris de le lire d'abord afin de juger de son caractère convenable pour ma fille.
Comment pouvez-vous avoir l'idée de lui donner un tel monceau d'immondices à lire ? Ses professeurs référents prétendent que le thème principal du livre est l'importance de l'amitié, de la tolérance des autres et de la ténacité pour surmonter les obstacles. Tout ça est bien beau, et ce sont des leçons de vie importantes, mais je vois clair dans votre jeu. Ce livre n'est qu'un ramassis de propagande pour vanter les louanges de votre planète. Ma fille est une fière Nouveau-Départienne, et je compte bien qu'il en reste ainsi. Je refuse qu'il lui vienne l'idée saugrenue d'abandonner sa maison et sa famille pour s'installer sur votre monde consumériste exsangue. Sylvie ne lira pas ce livre.
Je veux que ma fille s'instruise, mais si vous continuez à aborder des sujets qui l'éloignent de moi, je n'aurai d'autre choix que de l'éduquer moi-même, ce qui placerait un lourd fardeau sur ma famille du fait de nos activités agricoles. Je vous demande donc de reconsidérer la nature des livres que vous nous enverrez à l'avenir.
-Nathaniel Manila