Guerre de Narion

De Starfield Wiki
Guerre de Narion
Logo de l'Union Coloniale (gauche) et logo de Liber Astra (droite).
Informations générales
Date
De 2196 à 2216
Lieu
Issue

La guerre de Narion est un conflit majeur ayant eu lieu de 2196 à 2216 opposant l'Union coloniale à la confédération Liber Astra se soldant par le Traité de Narion.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Premier conflit à grande échelle dans les étoiles, la guerre de Narion, débutée en 2196, est considérée comme un moment clé pour les Systèmes occupés.

Premier conflit majeur utilisant des vaisseaux dotés de l'astroportation, la guerre de Narion a moins été définie par de grandes batailles que par un vaste jeu du chat et de la souris entre ses deux camps : la Marine coloniale professionnelle et bien armée essayant encore et toujours d'immobiliser la flotte fragmentée, mais douée, de Liber Astra.

Incapable de porter le coup de grâce, l'UC dut recourir à des tactiques de plus en plus drastiques pour forcer la Confédération à se rendre, mais en vain. De fait, après de longues années d'une guerre retournant peu de succès, la population même de l'UC commença à se détourner. Des manifestations s'engagèrent jusque dans les rues de New Atlantis, les citoyens exigeant la fin des hostilités. Ainsi, quand l'UC parvint enfin à porter le dernier coup en coinçant et éliminant la flotte de Liber Astra en 2216, ce ne fut qu'une victoire superficielle.

Ce sont les négociations qui s'ensuivirent, connues sous le nom de Traité de Narion, qui firent naître les Systèmes occupés tels que nous les connaissons.

Malgré sa victoire, l'UC se retrouva dans une position peu enviable, car même ses propres systèmes la décrivaient comme un agresseur brutal. Ainsi, dans un objectif d'unité et de paix durable, l'UC accepta les demandes de Liber Astra et des colons de Narion, dont la collusion avait provoqué le conflit à l'origine. Narion, y compris la station médicale de la Clinique, fut accordé à Liber Astra, et la Confédération d'aujourd'hui fut créée.

En échange, l'UC exigea deux concessions : la première, sous forme de droits d'extraction sur plusieurs mondes à travers la galaxie, servirait à payer les dégâts.

La seconde, plus importante, était qu'aucune grande faction ne colonise jamais plus de trois systèmes. L'UC aurait Alpha du Centaure, Sol et Wolf, et Liber Astra Cheyenne, Volii et Narion.

Acceptés par la Confédération, ces termes créèrent et codifièrent légalement les Systèmes occupés tels que nous les connaissons aujourd'hui. Depuis, le Traité de Narion est devenu la fondation de toutes les relations politiques contemporaines. Son unique violation officielle aura entraîné le plus grand conflit de la galaxie, la Guerre coloniale.